Pour aller plus loin (Ancien programme) - 2de

Les équations et inéquations

Exercice 1 : Equation du premier degré - type Thalès (x+5)/3 = 2/7

Trouver \(x\) sachant que : \[ \dfrac{7}{3 + x}=\dfrac{4}{3} \]

Exercice 2 : Factorisation d'un facteur affine caché puis équation produit nul (2)

Résoudre l'équation suivante : \[\left(-8x + 6\right)^{2} + \left(9x -7\right)\left(32x - 24\right) = 0\] On donnera la liste des solutions séparées par des points-virgules. S'il n'y pas de solution, écrire "Aucune".

Exercice 3 : Intervalle privé d'un autre - bornes entières

Donner l'ensemble correspondant à \( \left[-20; 14\right[ \setminus \left]-25; -8\right] \).
On écrira le résultat sous la forme d'un intervalle ou d'une union d'intervalles si ce n'est pas possible.

Exercice 4 : Le terme est d'un signe connu (somme de carrés)

Déterminer l'ensemble des solutions sur \( \mathbb{R}^{\star} \) de :\[ \dfrac{9^{2}}{x} \gt - x \]On donnera la réponse sous la forme d'un ensemble, par exemple \( \{1; 3\} \) ou \( [2; 4[ \).

Exercice 5 : (a*x+b) / (c*x+d) >= 0

Déterminer l'ensemble des solutions sur \( \mathbb{R} \setminus \left\{- \dfrac{4}{5}\right\} \) de :\[ \dfrac{4x + 3}{-5x -4} \geq 0 \]On donnera la réponse sous la forme d'un ensemble, par exemple \( \{1; 3\} \) ou \( [2; 4[ \).
False